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Cet ouvrage propose, à partir d’études de terrain et de monographies, une analyse critique pluridisciplinaire, comparative et internationale de l’autorégulation de la globalisation de l’économie au nom de la RSE. Il défend l’idée que les Accords-cadres internationaux sont des normes établissant les règles du jeu d’une gouvernance mondiale au sein des entreprises transnationales, qu’ils sont, par leur enrichissement continu, l’esquisse d’un système de relations professionnelles globalisé. L’ouvrage met en évidence les failles et les limites des systèmes d’inspections privées mis en place par les entreprises transnationales. Il s’appuie sur la théorie de la capture et de la contre-capture pour mettre en perspective la tendance récente à légaliser des notions et des techniques nées ou portées par la RSE. Partant de l’hypothèse d’une juridiscisation de la RSE, les auteurs démontrent que la RSE est bien le véhicule/vecteur d’un droit de la globalisation de l’économie qui se construit avec des acteurs multiples, sur des espaces encastrés, sur la base de droits et de valeurs consacrés au plan international et selon un mode de corégulation mais aussi sans doute de co-évaluation.
Responsabilité sociétale --- Responsabilité sociétale des entreprises multinationales --- Gestion d'entreprise --- Gouvernement d'entreprise --- Autorégulation --- Aspect social --- Normes --- Responsabilité sociétale. --- Responsabilité sociétale des entreprises multinationales. --- Gouvernement d'entreprise. --- Autorégulation. --- Aspect social. --- Normes. --- E-books
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Si l'on voit fleurir - ou s'épanouir - aujourd'hui une série de nouvelles formules d'habitat (habitat solidaire, logement auto-construit, habitat intergénérationnel, habitat permanent en zones de loisir, habitat mobile, habitat fluvial en péniche, squat, coopérative, ...), elles rencontrent souvent des problèmes juridiques propres à compromettre leur développement (domiciliation administrative, taux des allocations sociales, normes de salubrité, règles civiles de la colocation, prescriptions urbanistiques, ...). Fatalement inadaptées, ne serait-ce que parce qu'elles n'ont à l'époque pas été élaborées avec ces expériences à l'esprit, ces lois appellent-elles aujourd'hui des adaptations (en forme d'assouplissement)? L'interrogation est piégeuse. Si, d'un côté, on plaide pour des modifications législatives, ne risque-t-on pas alors d'aboutir à des "demi-droits" que d'aucuns présenteront vite comme des "sous-habitats", avec peut-être même un effet de nivellement ou d'entraînement par le bas pour les autres types d'habitat? En sens inverse, refuser de retoucher la loi conduit à freiner (voire étouffer dans l'œuf) des formules d'habitat qui rencontrent bien un public (lequel n'a pas trouvé à se loger via les structures traditionnelles). De toute façon, on peut les "nier" juridiquement, ces habitats alternatifs n'en continueront pas moins d'exister (vu le besoin, qui croît d'ailleurs). Alors?!
Social policy --- Social security law --- Wallonia --- Ebooks --- Buildings --- City planning and redevelopment law --- Housing --- Constructions --- Urbanisme --- Logement --- Standards --- Normes --- Droit --- E-books --- Belgique --- Habitations
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Crimes sexuels --- Normes sociales --- congrès --- Sex crimes --- Criminal law --- Droit pénal --- EPUB-ALPHA-S EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B
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Pour qu’une loi soit « légitime » et oblige ses destinataires, elle doit être compatible avec les normes du droit international et les normes constitutionnelles qui émanent de deux sources juridiques différentes, interagissent de manière complexe, et forment, dans leur ensemble, le « droit supérieur ». Or comment garantir la compatibilité de la loi avec ces normes supérieures alors que celles-ci proviennent de différents textes hétérogènes et, parfois, contradictoires ? Au Luxembourg, deux mécanismes distincts de contrôle juridictionnel visent à assurer leur respect : le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité. L’aménagement et l’articulation de ces deux mécanismes, séparés l’un de l’autre sur le plan organisationnel, procédural et substantiel, sont au centre de vives discussions. En effet, cet agencement peut créer de l’insécurité juridique. De surcroît, l’on ne peut que constater que les acteurs luxembourgeois hésitent à reconnaître à la Constitution une protection similaire qu’au droit international. Les restrictions apportées au contrôle de constitutionnalité résultent d’une volonté manifeste de préserver la prééminence du pouvoir législatif à l’égard de la Constitution et d’une autolimitation peu justifiée du juge constitutionnel. L’ouvrage, qui présente la première analyse fouillée en cette matière, propose un regard critique sur de nombreux présupposés en droit luxembourgeois, qui sont généralement admis quoique leur fondement juridique soit, paradoxalement, laissé dans l’ombre. Au vu d’une interpénétration accélérée et intensifiée du droit international et du droit constitutionnel interne, l’ouvrage permet une perspective nouvelle et originale dans le débat doctrinal en Europe.
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Omniprésente mais constituant un phénomène qui échappe souvent à notre perception, la standardisation a pour objet la production de normes de référence destinées aux biens, produits, services et processus. Portant en apparence sur des matières techniques et s’enrobant d’une volonté de neutralité politique, la standardisation couvre toutefois des pans de plus en plus larges des activités humaines. Son influence est d’autant plus significative lorsqu’elle devient internationale, compte tenu de l’espace de production des standards ou de leur portée.Les problèmes juridiques qu’elle soulève sont d’autant plus complexes et nombreux lorsqu’elle est élaborée par des instances composées de personnes privées, que ce soit parce que l’État, impuissant face aux forces du marché, préfère se reposer sur des acteurs privés ou que ces derniers comblent le vide laissé par les autorités publiques. En ce sens, au-delà des problèmes de légitimité démocratique qu’elle soulève, la standardisation internationale privée constitue un processus d’influence économique qui nous invite à repenser les rapports entre l’État, le droit et le marché, tout autant qu’elle permet au juriste d’explorer de nouvelles formes de normativité.
internationale handel --- International law --- Belgium --- Standardization --- Law and legislation. --- Normalisation --- Droit international --- Interpretation and construction --- Standards --- International cooperation --- Law and legislation --- Interprétation --- Normes --- Coopération internationale --- Droit --- EPUB-ALPHA-S EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Normalisation. --- Droit international. --- E-books
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Cet ouvrage propose une théorie dialectique de la formation du droit : la standardisation. Cette théorie inscrit la réflexion sur la formation du droit dans un cadre conceptuel novateur, caractérisé par le procéduralisme et le systémisme. Ce faisant, elle renouvelle l'approche positiviste classique qui envisage la création du droit statiquement, par le prisme des sources. Cette nouvelle théorie permet de penser la formation du droit dans un archétype idéal, l'ordre juridique coopératif, et est ici étudiée à l'égard de deux ordres coopératifs contemporains: les ordres juridiques nationaux et
International law --- Belgium --- E-books --- Règle de droit. --- Droit international --- Doctrine juridique. --- Sources. --- Interpretation and construction --- International relations --- Decision making --- Standardization --- Law and legislation --- Normalisation --- Interpretation and construction. --- Standards --- International cooperation --- Interprétation --- Normes --- Coopération internationale --- Droit --- EPUB-ALPHA-S EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Legal opinions. --- Philosophy.
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Issues d'un colloque, ces contributions analysent les difficultés rencontrées par le juge administratif français face aux revendications fondées sur le droit européen. Les contributeurs interrogent la primauté du droit de l'Union européenne par rapport au droit national. Ils examinent les fondements de l'arrêt Nicolo de 1989 et la théorie de la loi-écran imaginée par le Conseil d'Etat français.
European law --- Public law. Constitutional law --- European Union --- France --- Droit européen --- Procédure civile (droit européen) --- Droit européen et droit interne --- Hiérarchie des normes juridiques. --- Pays de l'Union européenne. --- E-books --- Judicial review --- Constitutional law --- International and municipal law --- Contrôle juridictionnel des lois --- Droit constitutionnel --- Droit international et droit interne --- France.
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L'ouvrage évalue la mise en œuvre du Traité de Lisbonne et l'effectivité du droit à un recours effectif dans le contentieux de la légalité des actes de l'Union européenne.
European law --- Law of civil procedure --- European Union --- Procedure (Law) --- Appellate procedure --- Judicial review --- Procédure (Droit) --- Voies de recours --- Contrôle juridictionnel des lois --- European Union. --- Court of Justice of the European Communities. --- Hiérarchie des normes juridiques --- Primauté du droit --- Légalité --- Procédure (droit européen) --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Contrôle juridictionnel des lois --- Illégalité --- Recours en annulation (droit européen) --- Question préjudicielle (droit européen) --- Jugements déclaratoires
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D’application locale, européenne ou internationale, les normes du travail sont le reflet d’une réalité économique, d’une expression juridique, d’une volonté politique voire d’une démarche idéologique.Le travail est la manifestation d’un agir humain. Il conduit à un engagement de la personne dans ce qu’elle est, et conduit à la relation à l’autre, caractéristique de la nature humaine : le travail devient alors un lieu de coopération et de collaboration.L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme trouve notamment sa source dans l’affirmation selon laquelle le travail est un droit et constitue un des éléments fondamentaux de la personne humaine, comme de la société. À ce titre, le travail implique des droits, formalisés par des normes. Le travail se doit, en effet, d’être l’expression de la dignité essentielle de tout homme et de toute femme.Envisagées comme un modèle, une référence pour évaluer les situations et apprécier leur conformité, ou appréhendées à travers leurs fonctions, les normes du travail obéissent à une éthique, règlent les conduites et fixent des limites. Elles s’illustrent par leur capacité à assimiler les multiples influences exercées par les diverses personnes intéressées et, par leurs effets, elles transforment les rapports entre les personnes.Aussi, sont-elles appelées à évoluer en raison des faits, du temps, du territoire et du système de valeurs retenu par la société.La présente publication contribue à l’étude des normes du travail au prisme de la personne et à l’évaluation de celles-ci à l’aune de l’épanouissement de l’être.
Labor laws and legislation --- Human rights --- Civil rights --- Travail --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droits de l'homme --- Droit --- Organisation du travail --- Sociologie du travail --- Règle de droit --- Droit du travail --- Droit du travail (droit international) --- Religion et droit --- Normalisation --- Histoire --- EPUB-ALPHA-N EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Methods engineering --- Congresses --- Labor --- Standards --- Industrial sociology --- Rule of law --- E-books --- Normes du travail. --- Organisation du travail. --- Sociologie du travail. --- Règle de droit. --- Religion et droit. --- Histoire. --- Labor laws and legislation. --- Persons (Law) --- Quality of work life.
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Tax law --- Europe --- Corporations --- Sociétés --- Accounting --- Law and legislation --- Comptabilité --- Droit --- EPUB-ALPHA-D EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- European Union countries --- Financial statements [Consolidated ] --- Auditing --- E-books --- 346.063094 --- 657.094 --- comptabilite --- Uh5.2 --- 347.719 <4> --- europees gemeenschapsrecht --- Audits --- Financial statements --- Comfort letters --- Accountancy --- Business enterprises --- Commerce --- Commercial accounting --- Finance --- Financial accounting --- Business --- Bookkeeping --- 347.719 <4> Boekhoudrecht. Koopmansboekhouden. Handelsboekhouden: Balansen. Jaarrekening--Europa --- Boekhoudrecht. Koopmansboekhouden. Handelsboekhouden: Balansen. Jaarrekening--Europa --- boekhouding --- droit communautaire europeen --- Mouvements de capitaux --- États financiers consolidés --- Normes comptables internationales --- Intégration économique
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